Fiche n° 82 : Orbital (Saison 1) de Pelle et Runberg

Publié le par Eric

Couverture :


Résumé :
Caleb et Mézoké forment un binôme exemplaire : c'est la première fois dans l'histoire de la galaxie que leurs peuples respectifs accèdent à cet honneur. Les Sandjarr, le peuple de Mézoké, s'étaient tenus à l'écart des instances politiques intermondiales jusqu'à ce que les guerres humano-sandjarr éclatent.
Les humains avaient été écartés jusqu'à présent des plus hautes instances. Leur binôme revêt donc une importance symbolique.
À peine sortis de leurs séances d'entraînement, les voilà embarqués pour leur première mission. Ils partent pour Senestam où un groupe de parias humains tentent d'exploiter illégalement une mine détenue par les Jävlodes.
Basée sur un contexte géopolitique très riche, une fantaisie incroyable dans l'invention extraterrestre, comme dans les meilleurs " Valérian ", cette histoire se déroule en deux tomes, cette première aventure se concluant dans " Ruptures ", à paraître au printemps 2007. Caleb et Mézoké forment un duo de choc, mal assortis et pourtant très complémentaires ! Attention, les agents de l'ODI vont décoller...
Informations complémentaires :
tome 1 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=18761
tome 2 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=25048

Mon avis :
Un superbe Space Opera, genre encore trop rare en BD !

Un savant mélange entre Valérian et Sillage. Cette très belle surprise ravira aussi bien les amateurs de SF que les néophytes. L'intrigue, sans être la plus originale du siècle, demeure excellente et captivante : on n'en demande pas plus ! Le tout est accompagné d'un dessin carrément bluffant, avec des décors, des architectures et un bestiaire dignes des plus grands. Ces deux premiers volumes sont vraiment de très bonne facture.

Je souhaite tout bonnement une aussi longue vie à cette série qu’au cultissime Valérian qui a tout de même inspiré quelques cinéastes. A coup sûr, ce nouvel auteur fera parler de lui, en tout cas on va tout faire pour.

8,5/10 Du talent, du fun et du space Op en BD rien que ça, et bien on en redemande !!!

Eric

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

Sreekstar 21/08/2009 16:33

Comme il est bien le 3ème, comme il est bien!
C'est la BD de SF de l'année voire plus!
Un univers crédibles servi par un scénario aux petits oignons et un graphisme très réussi!

Simatural 20/08/2009 17:45

Le tome 3 est arrivé et il déchire grraaavvvveeeee !

Si vous n'avez jamais lu un volume d'orbital, les deux volumes de la saison 1 sont dispo dans un pack à 19.5 ! A ce prix-là, vous auriez tous les tords du monde de ne pas vous laissez tenter !

Simatural 11/08/2009 19:35

Désolé, c'est encore moi. :) Et c'est même pas pour flooder (enfin, si un peu quand même !).

Y'a une bande-annonce sur la droite de la page donnée en lien. Et elle déchire gravvvvveeeee !

Simatural 11/08/2009 19:32

Ahhhh! Merci. J'avais pas vu!

Je le veux, là, tout de suite, maintenant.

Sreekstar 11/08/2009 16:37

Voyez ici pour une preview de 3ème album:

http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/10230/nomades.html

vivement qu'il sorte!