Fiche n° 77 : Berceuse assassine de Tome et Meyer

Publié le par Eric

Couverture :


Résumé :
Joe Telenko est taxi à New York. Il a une obsession, son coeur, convaincu qu'il va le lâcher. Il en connait les causes : son travail, mais surtout Martha, sa femme infirme, qui fait tout pour lui pourrir la vie. Une nuit, il décide de tuer Martha.
Informations complémentaires :
tome 1 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=3523
tome 2 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=858
tome 3 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=3524

Mon Avis :
Sans aucun doute l’une des séries polar les plus aboutie en BD. Tout est bon, le dessin qui scotche très vite surtout avec le parti pris d’utiliser des teintes très restreintes ( jaune, marron) qui donne une ambiance toute particulière à ce petit monument de la BD.

Puis le scénario tient en haleine bien comme il faut, et surtout, s’amuse à démonter à chaque tome de la série ce qui nous a été consciencieusement inculqué dans le précedent.
On suit les pérégrinations d’un type, chauffeur de taxi de son état, qui a décidé tout bonnement de se débarrasser de sa femme. En même temps on le comprend, une peau de vache comme celle-là, on en fait peu. En plus, elle est handicapée, ce qui n’arrange pas la relation.

Problème, notre « héros » a des soucis de cœur et craint de mourir en accomplissant le meurtre. Aussi fait-il appel à quelqu’un d’autre pour réaliser son projet. Mais au moment où le meurtre va se commettre, il se précipite pour l'empêcher, car il s’aperçoit que l’on peut remonter jusqu’à lui. Et là ça ne fait que commencer...

10/10 Un scénario béton, un graphisme original et des surprises à chaque volumes. Que des éléments positifs en faveur cette série courte pour une note d’exception.

Eric

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

C... 08/03/2009 22:09

C'est vrai que cette série est vraiment excellente...
Loin d'être une "série à rallonge" de plus, on en découvre un peu plus à chaque tome... C'est super bien foutu, prenant jusqu'à la fin... et même si les dessins ne sont pas ce qui se fait de plus jolis, ils ont l'avantage de mettre en place une ambiance vraiment originale...