Fiche n° 71 : Le Phalanstère du bout du Monde de Corbeyran et Bouillez

Publié le par Eric

Couverture :


Résumé :

Le Phalanstère est un pensionnat réputé pour sa grande rigueur, situé sur une île reliée à la côte une seule fois par an. Jean y entre à sept ans, et en subit la monotone oppression : lever à l'aube, cours magistraux ânonnés, "touille" à tous les repas, cauchemars, brimades... Sa rencontre avec le "concierge de l'Eglise", ancien élève qui lui dévoile le but originel des fondateurs de l'établissement, et les révélations de son camarade Prosper, achèvent de le déstabiliser : le Phalanstère serait conçu pour être un régime idéal !...
Informations complémentaires :
http://critic.fr/detail_livre.php?livre=3220

Mon avis :
Un petit format souple et rigolo pour une petite histoire pas drôle du tout mais ô combien surprenante et envoûtante. Dans la lignée de Tim Burton, une atmosphère lourde, sombre et oppressante va vous saisir dès le départ.

L’ambiance, toute de noir tranchée, ne fait qu’accentuer la sensation et nous enferme irrémédiablement dans ce phalanstère en compagnie de ces pauvres petits chérubins laissés là à une éducation peu banale qu’on ne souhaiterait même pas à notre pire ennemi.

Une belle réussite, une fois encore du scénariste Eric Corbeyran, et de la collection encrages.

9/10   Et oui, encore un scénario de Corbeyran mené de main de maître et servi par un dessinateur qui a su parfaitement donner corps à cet univers fantastique.

Eric

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C... 11/04/2009 02:08

Je suis pas fan de Corbeyran... mais là, c'est tout simplement génial... et puis l'ambiance me rappelle un peu "Vincent", le cours métrage de Tim Burton... Du très très bon...