Fiche n° 66 : Courtney Crumrin de Ted Naifeh

Publié le par Meor

Couverture de l'intégrale :


Résumé :
       
Courtney est une étrange petite fille qui a souvent du mal à s'adapter au monde qui l'entoure. Le jour où elle doit s'installer chez son oncle Aloysius, il lui faut s'adapter à une nouvelle école, dans un environnement qui n'est pas pour la mettre à l'aise. Cependant, les événements prennent rapidement un tour meilleur, puisqu'elle fait la rencontre d'êtres étranges et mystérieux qui vivent autour et dans la maison de son oncle. Bientôt, il apparaît clairement qu'elle est mieux en compagnie de ces Choses de la Nuit qu'avec les gamins prétentieux de son école.
Mon avis :
D'emblée, le synopsis n'était pas pour me déplaire, bien qu'un poil galvaudé, et j'ai ouvert le premier tome avec confiance. Le dévorant pour ensuite attendre le second, le troisieme, le spin-off sur Aloysius, et maintenant le 4eme...

Cette bande déssinée m'a surprise. Plus qu'agréablement.

Le style (tout en noir et blanc) est d'une originalité remarquable, l'histoire mèle à la fois toute la cruauté des enfants (des monstres?) et le mystère d'une magie omniprésente qui se découvre peu à peu.En nuances. Les personnages sont terriblement attachants et l'on se prend plus vite au jeu qu'on n'aurait pu l'imaginer.
Je n'ai pas envie de vous en dévoiler plus sur l'histoire, je préfère vous laisser le gout de la surprise, car je m'en voudrais de vous spoiler cette délicieuse lecture !

Ce qui est certain c'est que Ted Naifeh signe là une bd adressée à tous, petits et grands, à notre part d'imagination et à nos peurs enfantines sans pour autant entrer dans la terreur ou l'horreur.  

Nul doute que certaines situations nous sont familières. La magie et les créatures mystérieuses sont présentes, et l'on est parfois tout aussi perdus que Courtney. Une réussite !

Mention spéciale pour les chats, dont j'aimerais que le mien soit doté des mêmes dons... vous comprendrez !

9/10 Avec une bd d'une telle qualité, pas étonnant que les fans de Naifeh soient aux abois en attendant la sortie du tome 4, annoncé prochainement !

Meor

Publié dans Critiques Comics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hilde 07/10/2009 15:33


J'ai adoré les trois premiers tomes. Je pense que l'intégrale rejoindra bientôt ma bibliothèque.


C... 08/03/2009 22:12

Une série à conseiller à tous...
On en a tous un exemplaire dans la famille... ;-)
Et je la trouve idéale pour amener les jeunes qui lisent juste des romans à découvrir la bd... une bonne transition entre ces deux mondes...