Les Livres de la Rentrée : 16 romans à ne pas rater !!! (vol. 1)

Publié le par Librairie CRITIC

Pour que vous ne ratiez aucun des immanquables de la rentrée littéraire qui s'annonce, nous avons décidé d'établir  un petite liste de 16 titres à ne manquer sous aucun prétexte.
Pour ne pas faire de jaloux, on a choisi un titre par éditeur !

Voici les 8 premiers titres ; les 8 suivants seront en ligne mercredi prochain !



1°) ATALANTE : Feuille de Laiton et Reliures d'Ombre (Garrett, Détective privé 5) de Glenn Cook
Couverture (VO) :


Disponiblité : fin novembre 2008

Résumé :
Garrett victime un trop-plein de rousses ! Sa copine Titi se fait agresser par erreur devant chez lui et trois autres rouquines s’y présentent en moins de vingt-quatre heures. Mais pas le temps de se laisser tourner la tête, une bande de nains veut sa peau et une sorcière se bagarre avec le Caïd pour retrouver le Livre des Ombres. Maléfique, ce bouquin aux pages de laiton. Et si tentant que les cadavres s’entassent à sa poursuite. Garrett n’a qu’un choix : le détruire ou périr. Heureusement, l’homme-mort veille et l’amazone Rafale ne s’en laisse pas compter.
Informations complémentaires :
Par le maître de La Compagnie noire, voici le cinquième volume des aventures du privé Garrett au pays des trolls et des fées, Feuilles de laiton et reliure d’ombre nous ramène à Tonnefaire, où le monde tourne encore moins rond que d’habitude. Un roman noir où s’entrechoquent fantasy et humour. Garrett est de retour dans son univers.

Pourquoi on l'attends :
Parce que Garrett, ce détective flemmard toujours victime d'embrouilles pas possibles où sont impliquées très souvent de jolies femmes, ben on l'aime bien. Et vous aussi si l'on considère le nombre de foi où vous nous avez demandé la date de parution de ce nouveau volume.
Parce que ça fait un joli p'tit bout de temps qu'on l'attends, ce cinquième tome !
Miam !

A voir aussi :
- Jeu de Nain de Pratchett
- Soeur Inolde (La Confrérie du Panka de Pierre Bordage)
- Le Compas de l'âme de Sean Russell.

          **********

2°) BELIAL : L'Accroissement mathématique du Plaisir Catherine Dufour
Couverture (illustation pas maquettée) :


Disponibilité : Septembre 2008

Résumé :
(A venir)

Informations complémentaires :
(A venir)

Pourquoi on l'attends :
Le précédent Dufour était une tuerie (souvenez-vous Le Goût de l'Immortalité) ! Alors quand la dame nous sort un recueil, ben nous on se jette dessus !

A voir aussi :
- Gravité (Cycle des Xeelee 1) de Stephen Baxter
- L'enfant-Guerre de Karin Lowachee
- Le petit Cabaret des Morts de Francis Berthelot

**********

3°) BRAGELONNE : Black Man de Richard Morgan

Couverture (VO) :


Disponibilité : Octobre 2008

Résumé :
Après cent ans de crises et conflits, au début du XXIIe siècle, la Terre a retrouvé une certaine stabilité, les États et les grandes multinationales ayant enfin réussi à imposer leur sacro-saint ordre mondial. Pour y arriver, ils ont dû déployer un nouveau type de soldat : la variante treize, un « hypermâle » produit par des laboratoires génétiques et doté d’une agressivité terrifiante, parfaitement conditionnés pour combattre les insurgés de tout genre.
Cependant, dans un monde désormais pacifié, on n’a plus besoin de ces guerriers imprévisibles et hautement dangereux. Suscitant une haine et une peur instinctives chez tout le monde, ils se verront remerciés pour leurs services et enfermés dans des camps sous haute surveillance, voire exilés sur la lointaine planète Mars, en passe d’être terraformée grâce à la nanotechnologie.
Tout est remis en question quand une variante treize s’évade et retourne sur Terre, avant de se lancer dans une mortelle randonnée à travers l’Amérique.
Informations complémentaires : Black Man a remporté le prix Philip K. DICK 2008.

Pourquoi on l'attends :
Quand l'auteur de Carbone Modifié et de ses suites sort un nouveau roman, non seulement on le note dans son agenda, mais on prépare un cambriolage de l'éditeur pour se procurer le roman au plus vite !


A voir aussi :
- Orage Mécanique de Pierre Pelot
- L'empire des Vaincus (L'épée de Vérité 8) de Terry Goodkind
- Le Bouclier du Tonnerre (Troie 2) de David Gemmell

**********

4°) CALMANN LEVY : Liliputia de Xavier Mauméjean
Couverture :

Disponiblité : Août 2008

Résumé :
Bonnes gens, bienvenue à Dreamland ! Érigé sur l’île de Coney Island au début du xxe siècle, ce parc d’attractions d’un nouveau genre abrite en son sein le plus phénoménal des divertissements :Lilliputia, la Cité des Nains, qui accueille pour votre plus grand bonheur trois cents petites personnes venues du monde entier. Construite sur le modèle du Nuremberg du xve siècle, mais en réduction, cette exemplaire cité possède un parlement, un théâtre, des bas-fonds et même une compagnie de pompiers qui va jusqu’à déclencher ses propres feux pour divertir les visiteurs du parc ! 
Venez écouter l’histoire édifiante d’Elcana, ce courageux jeune homme de petite taille conduit depuis son Europe de l’Est natale jusqu’à Lilliputia. Là, il comprendra bien vite qu’il lui revient de libérer ses semblables de la servitude dans laquelle on les a placés, pour leur « apporter le feu ». Avec l’aide de la monstrueuse parade des Freaks, il mènera la révolte contre son propre Zeus – le mystérieux et richissime démiurge, propriétaire de Dreamland – et conduira Lilliputia jusqu’à l’embrasement final…
Informations complémentaires :
Quand la tragédie grecque rencontre la mythologie américaine naissante, celle du Gangs of New York de Scorsese, pour une magistrale réinvention de la figure de Prométhée, c’est un feu d’artifice(s) littéraire d’une hauteur inversement proportionnelle à celle des protagonistes de Lilliputia qui se déploie sous nos yeux. Gentes dames, joyeux messieurs, bienvenue à Dreamland pour le plus grand des minuscules spectacles !

Pourquoi on l'attends :
Est-ce nécessaire de la dire. Il y a un buzz énorme autour du nouveau Mauméjean. Le résumé fait envie, la couverture fait envie, le nom de l'auteur donne envie, le nom de la collection donne envie, et le bouquin se fait de plus en plus désirer....

A voir aussi :
- L'Île aux Pirates de Pierre Pelot
- La Chaîne des chiens (Le livre Malazéen des glorieux Défunts 3) de Steven Erikson
- A la pointe de l'Epée d'Ellen Kushner

**********

5°) DENOEL LUNES D'ENCRE : Vellum (Le livre de toutes les Heures 1) de Hal Duncan
Couverture :


Disponibilité : 11 Septembre 2008

Résumé :
Depuis des temps immémoriaux, le siège de Dieu est vacant. Ses anges et tous ceux dont le sang se charge d’un parcelle de divin, les Amortels, se sont divisés en deux clans : les Souverains et l’Alliance. Leur guerre n’a pas lieu dans le cieux, mais sur le Vélum, ce tissu de mondes comparé auquel notre Terre n’est qu’une trace de crasse sous l’ongle d’un pouce. Pour Finnan et Phreedom, qui refusent de choisir leur camp, le temps est compté, car la guerre des cieux sera bientôt totale. Parution évènement de l’année 2005 en Grande-Bretagne, Vélum est le premier volume d’un diptyque, Le livre de toutes les heures, qui s’achèvera l’an prochain avec Encre. Souvent comparé à l'Echiquier du mal, cette fresque apocalyptique, d'une ambition rare, s'adresse tout autant aux lecteurs de Dan Simmons qu'à ceux du Festin nu William S.Burroughs.
Informations complémentaires :
Hal Duncan est écossais. Il vit à Glasgow. Le succès de Vélum, traduit dans de nombreux pays, lui a permis de devenir écrivain à plein temps.

Pourquoi on l'attends :
Sûrement LE livre le plus attendu. Précédée d'une réputation plus que flatteuse, Vellum s'annonce comme l'évènement fantasy de ce second semestre 2008 !

A voir aussi :
- Le Haut-lieu et autres Espaces inhabitables de Serge Lehman
- La Forêt de Cristal de James G. Ballard
- Le Glamour de Christopher Priest

**********

6°) DIABLE VAUVERT : Novice de Octavia Butler

Couverture :


Disponibilité : Septembre 2008

Résumé :
Imaginez une gamine de 10 ans, noire et amnésique, cherchant ceux qui l'ont laissée pour morte dans une forêt après avoir décimé sa famille. Traquée par des ennemis inidentifiables, elle remonte peu à peu le fil de sa vie passée pour se rendre compte qu’elle est en réalité âgée de 53 ans, dotée de pouvoirs surnaturels et d’une sexualité aussi vitale qu'ambiguë....  Qu’elle est en fait un vampire hors du commun qui peut vivre à la lumière du jour.
Informations complémentaires :
« Octavia Butler est une des plus grandes voix de la fiction, point. En conteuse de génie, elle pose un regard impitoyable sur le racisme, le sexisme, la pauvreté et l’ignorance et offre au lecteur une vision de l’horreur et la beauté de la nature humaine. » Washington Post Book World

« Ce que l’auteur "cyberpunk" William Gibson fait pour les jeunes blancs désœuvrés, Octavia Butler le fait pour les gens de couleur. Elle nous donne un futur. » Vibe

« C’est une des rares auteurs qui prête attention aux relations humaines, à la façon dont les humains s’entraident et s’entredéchirent. Et elle le fait avec une crédibilité extraordinaire. » Locus

Pourquoi on l'attends :
Regarder juste haut dessus. Vous voyez ? Oui ; y'a-t-il franchement besoin de rajouter quelque chose. Non !

A voir aussi :
- Alcool de Poppy Z. Brite
- Chroniques des Ombres Pierre Bordage

**********

7°) FLEUVE NOIR : Le Concile de Fer de China Miéville
Couverture :


Disponibilité : Novembre 2008

Résumé :
(A venir)

Informations complémentaires :
Le Concile de Fer clos la trilogie entamée par Perdido Street Station et poursuivie par Les Scarifiés.

Pourquoi on l'attends :
China Miéville est l'un des auteurs les plus ébouriffants de ses dernières années. Chacun de ses livres confirme son imagination folle et son talent monstrueux ! Vite !!!!

  A voir aussi :
- Le Commando des Immortels de Christophe Lambert
- Le Mage du Prince de Karen Haber
- Le Début de la Fin de Jasper Fforde

**********

8°) J'AI LU : Avant qu'on ne les Pende (La Première Loi 2) de Joe Abercrombie
Couverture (VO) :


Disponibilité : Septembre 2008

Résumé :
(A venir)

Informations complémentaires :
Chronique tome 1 disponible ici

Pourquoi on l'attends :
Après un tome 1 des plus réussis, le tome 2 s'annonce encore meilleur. Retrouver Glotka, Logen et les autres sera un des grands moments de ce second semestre ! Vivement Septembre !

A voir aussi :
- Guérisseur (Les Isles Glorieuses 2) de Glenda Larke
- Dragons de Verre (Les Chroniques de Verral 2) de Sean McMullen

Et, oui ce second semestre s'annonce sous les meilleurs auspices. Et ce n'est pas fini ! Rendez-vous mercredi prochain pour la suite et fin...

Publié dans Annonces librairie

Commenter cet article

kamailion 08/08/2008 13:16

Ravi, que vous m'ayez visité!
Mes amitiées

kamailion 30/07/2008 13:13

Les hommes préfèrent les monstres