Fiche n° 46 : La Malediction d'Old Haven de Fabrice Colin

Publié le par Meor

Couverture :


Résumé :

Il est un trait qui nous distingue, nous les Wickford, du commun des mortels : nous ne savons pas nous soustraire au destin. " 1723. Gotham. Orphelinat de la Sainte-Charité. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les sœurs qui l'ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l'est, la jeune fille s'arrête dans le vieux village d'Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres... C'est ici, à Old Haven, que fut brûlée vive, quarante-deux ans auparavant, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford... Descendante de cette longue lignée, Mary est-elle née maudite ou est-elle destinée à sauver un monde en péril ?

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=25754


Mon avis :
Sorti l'été dernier, ce roman est un incontournable de la littérature fantastique. De jeunesse, mais pas seulement (et faut-il autant catégoriser ? Rien n'est moins sûr...) car il peut se lire à différents niveaux.

L'histoire est prenante, les personnages et intrigues s'entremêlent, se teintent de références culturelles pas toujours évidentes, mais souvent délicieuses. Dans un monde qui n'est ni vraiment le nôtre penchant plus du coté d'une uchronie, sans vraiment en être une. On se laisse emporter avec un plaisir non dissimulé par les aventures de Mary et ses rencontres : dragons, pirates, mages et autres invocateurs de puissances plus ou moins controlées.

Bref, un petit bijou de littérature sachant allier avec ingéniosité, action et réflexion. J'attends le second tome, porté lui sur un autre des personnages, avec une réelle impatience.

8,5/10 :  Vous ne l'avez pas encore lu ? N'attendez plus!

Meor

Publié dans Critiques Fantastique

Commenter cet article