Fiche n° 42 : Le Manteau des Etoiles (Les Rois Navigateurs 1) de Garry Kilworth

Publié le par Simatural

Couverture :


Résumé :

Les hommes du Peuple du Ventvivent aux confins de l’océan,dans les îles du bout du monde.
Lors d’une chasse en mer, un équipage découvre dans le Nord un étrange archipel, un pays perpétuellement couvert de brouillard où vivent des hommes à la peau trop blanche et aux cheveux couleur de feu…
De retour sur leur île avec deux hommes du Nord, les navigateurs découvrent que le roi est mort : la lutte pour la succession au trône opposeles deux fils du défunt. Accompagné d’une partie de la populationet de Seumas, l’un des hommes blancs qui détient le secret du fer, Tangiia,le cadet, choisit l’exil et embarquepour un dangereux voyage,à la recherche d’une nouvelle île…

Information complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=29113

Mon avis :
Il est assez rare qu'une fantasy se révèle rafraîchissante. Aussi, lorsque c'est le cas, c'est notre rôle de vous le faire savoir. C'est ainsi que l'anglais Garry Kilworth, auteur, entre autres choses, de La Compagnie des Fées (road movie avec des fées) nous propose une fantasy d'une rare originalité....

Ce premier tome des Rois Navigateur sent le sable, l'eau bleue et claire des lagons et la noix de coco. En effet, il se dégage de ce roman un exotisme non seulement dû au cadre paradisiaque du roman (Tahiti et bien d'autre îles), mais aussi à la construction du roman, où l'on navigue d'île en île, d'aventure en aventure, au gré des flots et des dieux. Si la quête de Tangia est au coeur du roman, on suit aussi son frère, Seumas le Pict ou encore le petit Kieto dont on sent qu'il aura de l'importance par la suite... A noter que ce tome peut très bien se suffire à lui-même.

8/10 Avec ce premier tome des Rois Navigateurs, Kilworth nous sert une fantasy originale, passionante, dépaysante, riche en mythes et légende. Si les plages de sable fin et les embrunts de la mer ne vous jamais semblés aussi loin, lire Le Manteau des Etoiles apparaît comme la solution idéale pour répondres à vos envie d'ailleurs...         

Simatural

Publié dans Critiques Fantasy

Commenter cet article