Fiche n° 32 : La jeune détective et autres histoire étranges de Kelly Link

Publié le par Simatural

Couverture :


Résumé :

Kelly Link publie ses premières nouvelles en 1995 et reçoit sa première récompense - le James Tiptree Award pour " Voyages avec la femme des neiges " - dès 1997. Depuis, elle n'a cessé d'accumuler les prix littéraires : World Fantasy Award 1999 pour " Le chapeau du spécialiste ", prix Nebula 2001 pour " Le fantôme de Louise ", prix Hugo 2005 et prix Nebula 2006 pour " Le sac à main féerique ", prix de la British Science Fiction Association 2006 pour " Magie pour débutants ". Les nouvelles de Kelly Link, qui bien souvent revisitent les contes cruels européens en y ajoutant un soupçon de spleen adolescent, frappent par leur paradoxale originalité. S'y mêlent aussi bien des éléments de fantasy (le monde des fées), de science-fiction (les univers parallèles) que d'horreur (les fantômes et autres sculptures maléfiques). Incontournable voix de l'imaginaire d'aujourd'hui, Kelly Link est assurément un auteur à découvrir et à suivre. 

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=28858

Mon avis :
Il semble difficile de rajouter quelque chose après un quatrième de couverture aussi dithyrambique -et cela à juste titre - mais nous allons nous y essayer. 

Kelly Link, c'est qui ? Publiée çà et là (notamment dans l'excellente revue Fiction), Kelly Link est une auteur américaines inconnue aux yeux du grand public. Gageons qu'elle ne le restera pas longtemps. Car Kelly Link est une voix unique - et magnifique - dans les littératures de l'imaginaire. Vraiment.

Chacune des nouvelles que compte ce receuil semble revisiter différents folklores plus ou moins connus. De Blanche-Neige aux "peaux de chats",  l'auteure semble bien avoir digérée ses contes pour enfants qu'elle ressort, paradoxalement teinté, à la fois d'un mal de vivre pleinement adolescent et d'un recul tout adulte, avec, notamment, l'humour qui n'est jamais bien loin.

9/10 Première "véritable" parution de l'auteure en France couronnée, je l'espère, par ses premiers lauriers ! Donnez-lui sa chance, vous ne regretterez pas...
Et bientôt vous invoquerez avec moi : Kelly Link ! Kelly Link ! Kelly Link ! Kelly Link !


Simatural

Publié dans Critiques Fantastique

Commenter cet article

Simatural 14/08/2009 09:21

Merci pour ton avis, pour ce recueil comme pour celui de Bergeron ; peut-être que cela décidera certains à se les procurer, en tout cas, je l'espère (l'un comme l'autre ne doivent pas être des best-sellers).

Ultrarat 12/08/2009 23:06

Ce soir je suis un peu flemmard. Alors pas de critique élaborée. Juste une anecdote : un après-midi, j'ai fait la lecture à ma femme de la nouvelle intitulée "Le sac enchanté" (ou quelque chose comme cela). Je lisais à haute voix. Et parfois j'avais des larmes au yeux. Elle a adoré. Les autres histoires sont bien aussi.