Fiche n° 30 : La Brousse ou la Vie (Les Tribulations du Chouca 2)

Publié le par Eric

Couverture :


Résumé :

Quoi de plus naturel pour un volatile que de prendre régulièrement son envol. Après le Népal (Trekking payant), c'est au Mali que le Choucas vient poser ses pattes et sa valise. Notre détective au costard noir et à la chemise jaune est à la recherche du jeune Benoît, dont la fugue sur la terre de ses ancêtres inquiète beaucoup ses parents adoptifs français. Bon garçon, bon élève, apparemment pas concerné par la drogue, le jeune Franco-Africain a quitté Paris sans raisons apparentes. Quoique : il semblerait que peu de temps avant son départ, Benoît ait été victime de la part de la Police Nationale d'un contrôle au faciès particulièrement musclé... 

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=27551&img=3544

Mon avis :
Décidément, je ne me lasse pas de LAX et de son Choucas. Encore une fois, il nous entraîne dans une aventure haute en couleurs avec des dialogues pas piqués des vers. Dès le premières pages, on est dans l'ambiance.

La première série qui se passait à Paris (et sobrement intitulée Le Choucas), était déjà très très bien. Et bien, le second tome des « Tribulations du Choucas » conforte ces nouvelles aventures au top des séries policières de ma bibliothèque.

Cette fois-ci, on retrouve notre valeureux héros envoyé sur les traces d'un jeune noir mystérieusement disparu après s'être fait interpeller par la police alors qu'il ne faisait rien de répréhensible. La confrontation tourne salement pour le gamin : racisme et bêtise humaine sont au rendez vous. Drôle, intelligent et rudement bien mené, ce nouveau tome contient surtout une bonne dose d'humanité.

J'ai hâte de lire son adaptation de Westlake en Bd dans le nouveau label de chez casterman, l'association Rivage noir Casterman. Oui oui c'est sorti : j'ai honte  je ne l'ai toujours pas lu mais ça va venir hein...

8,5/10 pour ce tome et 9/10 pour la série. Une série incontournable pour tout amateur de polar et plus particulièrement encore, pour tous les fans de la Série Noire de chez gallimard !!!

Eric

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article