Fiche n° 25 : Jhereg et Yendi (Les aventures de Vlad Taltos 1 et 2) de Steven Brust.

Publié le par Simatural

Couverture :


Résumé :

Vlad Taltos est un Oriental, autant dire un rien du tout dans la cité d'Adrilankha dirigée par les Dragaeran, créatures quasi immortelles aux ancêtres reptiliens. Pourtant, il est parvenu à intégrer la Maison Jhereg, moins regardante sur ses origines humaines, et où ses talents d'assassin et sa pratique de la sorcellerie font merveille.
Mais la mission qui vient de lui être confiée pourrait bien être la dernière : tuer un ex-grand conseiller de la Maison Jhereg réfugié chez un noble de la Maison du Dragon. Pris entre les feux de ces deux grandes Maisons, ennemis ancestraux prêts à déclencher une guerre de plus de cinq cents ans, Taltos risque de ne pas peser très lourd.

Informations complémentaires :
tome 1 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=27037
tome 2 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=28232
Les tomes 3 et 4 sont disponibles en Grand Format (chez Mnémos).

Mon avis :
"Fun" est le premier mot que me vienne à l'esprit quand je repense à la lecture de ce premier tome des aventures de Vlad Taltos. Entre les répliques qui tuent et les tueurs qui répliquent, impossible de s'ennyuer en suivant les déboires d'un assassin et de son dragon Loiosh !

Du fun mais pas seulement : avec un monde plus riche qu'il n'y parait, avec une intrigue plus tortueuse que ne le laisse deviner la quatrième, Brust m'a conquis avec ce premier tome.

Et que dire du second, tout aussi passionnant si ce n'est plus, qui confirme non seulement le talent à construire des intrigues passionnantes mais aussi la fluidité de son style qui fait mouche dans les dialogues et l'enchainement des chapitres.

8/10 Une de mes séries chouchou ! Vous aussi, succombez au charme mortel de Vlad Taltos !

Simatural

Publié dans Critiques Fantasy

Commenter cet article

Simatural 12/08/2009 12:44

Pour Jimmy, je suis d'accord, pour Fitz, un peu moins : Vlad est certes un assassin mais pas un geignard !

Si jamais tu aimes cette série (les 4 sont chouettes), tu peux aussi tenter les gardes phénix, une autre série de l'auteur qui se passe dans le même univers près de 5 siècles avant. C'est encore plus drôle et l'auteur montre vraiment ce qu'il a dans le ventre.

Micke 12/08/2009 11:11

Après avoir lu la critique, j'ai décidé de tenter l'experience avec Brust, et plus particulièrement avec "Jhereg".

Bon livre, un univers intéressant qui combine l'art de la magie, de la sorcellerie et surtout de l'assasinat.

Un héros spécial qui est pour moi, par certains cotés un mélange de James Krondor, alias jimmy les mains vives, et de Fitz chevalerie,l'assasin royal.

Sans oublier le jhereg qui ajoute une touche indéniable dans le roman.