Fiche n° 21 : Already Dead de Charlie Huston (VO)

Publié le par Simatural

Couverture :


Résumé :

De Battery Park au Bronx, de l’East River à l’Hudson, Manhattan grouille de Vamp y res. Joe Pitt en est un et ça ne le rend pas très joyeux. Il est évidemment plus fort et plus rapide que n’importe qui, mais passer ses nuits à essayer de trouver du sang pour nourrir le V y rus qui le bouffe n’est pas ce qui lui plaît le plus.
Sans compter que Joe ne se rend pas la tâche plus facile en suivant son propre chemin et en refusant de s’allier avec les clans qui règnent dans les bas-fonds des non-morts de la Grosse Pomme. Pire encore, il est en butte au plus puissant d’entre eux, celui de la Coalition, et doit retrouver une pauvre fille riche qui a disparu dans Alphabet City.
Les puissants de la Coalition et les parents huppés de la demoiselle le tannent, tandis que des Vamp y res anarchistes le bousculent et qu’un culte de Vamp y res fous le traque.
Mais ce n’est pas le moment de râler. Retrouver la fille avant que le fouet ne s’abatte… et que le soleil ne se lève, il le faut.

Mon avis :
Je vous parlais il n'a pas pas longtemps d'un excellent polar de l'auteur américain Charlie Huston.
Il a écrit une autre série de polar, appartenant au fantastique cette fois, et dont la traduction tarde au point que je me suis risqué à la lire en anglais.
Richard "Kovacs" Morgan le dit mieux que moi :


"Already Dead est le Spillane du 21ème Siècle, un Buffy pour adultes. Quelque chose de drôle et nerveux à la fois."*
Le monde où vit Joe Pitt, vampire à tout faire, est une nuit sans fin où se côtoient humains peu scrupuleux, junkies, zombies, putes, clodos...les vampires! Joe aimerait bien vivre tranquille à boire des pintes de sang avec ses potes...seulement c'est pas possible avec tous ses gangs autour de lui !
Si l'aspect fantastique reste par bien des côtés très classique (si ce n'est la présence de gangs de vampires), on retrouve toutes les qualités de l'auteur : à savoir ses dialogues taillés à la serpe, son humour grinçant, ses personnages et l'action omniprésente. L'auteur prévilégie un style minimaliste, dénué de tout déchet, denué de longues phrases qui n'en finnissent pas. Bref, un style qui convient parfaitement à l'ambiance du livre !
Si Joss Whedon et Tarantino avaient écrit un bouquin le lendemain de fête d'une fête bien arrosée, nul doute que le résultat n'aurait pas été très éloigné d'Already Dead!  

8,5/10 Du polar fantastique 100% adrénaline !  C'est signé Charlie Huston, et c'est jouissif, une nouvelle fois.

PS : une traduction française a vu le jour au Seuil. Ne soyez pas effrayé par la couverture !

Publié dans Critiques Fantastique

Commenter cet article