Fiche n° 20 : Le Procès de la Sorcière (Le Chant de l'Oiseau de Nuit 1) de Robert McCammon

Publié le par Simatural

Couverture :


Résumé :

La Nouvelle-Angleterre, an de grâce 1699.
Les citoyens de Fount Royal, petit village de Caroline, croient leur ville maudite par une sorcière. Comment expliquer autrement les incendies spontanés, les récoltes gâtées et les meurtres épouvantables ? Persuadés que la trop belle Rachel Howarth, la veuve du pasteur récemment décédé, est responsable de ces maux, ils la jettent en prison en attendant son procès et son exécution.
Le juge itinérant Isaac Woodward vient bâcler l’enquête et présider un procès écrit d’avance, avec l’aide de son astucieux clerc Matthew, qui, en dépit de tout, croit à l’innocence de Rachel. Et ce qu’il va découvrir va en effet bouleverser ses croyances et sa vision du monde… Parviendra-t-il à sauver une innocente ? Ou va-t-il au contraire tomber dans le piège d’une femme aux charmes trompeurs et diaboliques ?

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=28916

Mon avis :
Après le roman de Jack Ketchum en janvier, les recueils de Mélanie Fazi en février, l'omnibus de Gudule en mars et le recueil des Michael Marshall Smith le mois prochain, la collection L'ombre semble avoir trouvé son rythme de croisière avec des parutions intéressantes de plus en plus régulières...

Et voici venir en ce mois d'avril le premier tome d'un dyptique, écrit par un romancier qui effectue son retour après 10 ans d'absence, et dont le nom ne vous dira rien, si ce n'est aux anciens amateurs de la collection pocket Terreur.

Robert McCammon est en effet, l'auteur de roman comme le Mystère du Lac (World Fantasy Award 1992), Scorpion ou encore l'heure du loup dont la réédition est annoncée pour août prochain.
Mais rentrons plutôt dans le vif du sujet avec ce nouveau roman...

Disons-le d'emblée, Le Procès de la Sorcière est sans aucun doute le meilleur roman de la collection l'Ombre de Bragelonne.

Rapidement pris à la gorge par l'atmosphère étouffante de cette Nouvelle-Angleterre qui n'est pas s'en rappeler l'univers d'Alvin le Faiseur, on tombe plus soudainement encore sous le charme de la plume de McCammon qui sert à merveille son talent de conteur.

Cette restitution historique, pleine de magie et de superstitions, envoûte dès les premières pages, tant et si bien que vos doigts charmés ne rechigneront jamais à tourner une page de plus. On suit les pas d'un juge et de son clerc, chargés de démêler le vrai du faux dans les témoignages des villageois terrifiés par les actions d'une sorcière

Bien vite, ils se retrouveront pris dans un écheveau interminable de mensonges et de maléfices, au coeur d'un village rongé par la vermine, la pourriture humaine et l'influence du diable lui-même...un village dont la justice et la vérité semble en avoir été à jamais bannies.

9/10 Véritable coup de coeur, ce roman marque le retour du Fantastique avec un grand F, et sans aucun doute de l'un de ses adeptes les plus doués!
Vivement septembre prochain et la suite de ce livre ensorceleur!


Simatural

Publié dans Critiques Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Simatural 05/08/2009 12:38

on est bien d'accord !

Dans l'actu McCammon, il y a d'abord la réédition de Scorpion chez Milady en octobre.
Ensuite, je ne sais plus où je l'ai vu, mais la suite des aventures de Matthew doit paraître chez Bragelonne en 2010. :)

Kali1742 05/08/2009 10:52

Un immanquable, de loin le meilleur livre de Mr McCammon.
Une ambiance noire et glauque parfaitement retranscrite et une enquête pleine de rebondissements.