Fiche n°14 : V-Virus de Scott Westerfeld

Publié le par Simatural

Couverture :


Résumé :

Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d'une seule nuit d'amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais, Cal est porteur sain d'une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu'ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d'un genre nouveau...



Information complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=27283

Mon avis :
Quand l’auteur de Uglies nous sort une histoires de vampire, on ne pouvait pas la rater !
Sous l’apparence d’un « simple divertissement pour gosses» se cache un livre plus travaillé qu’on ne pourrait le croire de prime abord. En effet, l'auteur revisite le mythe du vampire en imaginant que le virus du vampirisme est une MST. Ainsi, son héros Cal, jeune homme séropositif contraint au célibat depuis bien trop longtemps selon lui, part à la recherche de celles qu'il a contaminé mais plus encore de celle qui l'a contaminé. 
Cal nous entraîne dans l'ambiance apocalyptique des sous terrains de New York, ville totalement dévastée par les vampires, les rats, et la folie des survivants.
Un chapitre sur deux est consacré à divers parasites du corps humain : trémadotes, toxoplasmes, wolbachia, etc... Ces effroyables petites bêtes n'auront, très vite, plus de secrets pour vous. L'alternance des chapitres n'a rien de rédhibitoire, au contraire ; la biologie n'a jamais été aussi "cool".

8,5/10 Un livre étonnamment documenté qui mérite toute votre attention. Drôle, intelligent, fun et rock 'n roll. Sans aucun doute le meilleur roman de Westerfeld.

Votre avis ? http://forum.critic.fr/viewtopic.php?t=161

Publié dans Critiques Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mitificus 19/04/2009 16:37

je viens juste de le finir. Ce livre est vraiment surprenant! A la fois fun, drôle, plein d'action et bien pensé, il réussi même à donner quelque leçon de bio à une littéraire comme moi! un miracle! cela dit je pense faire de nombreux cauchemar où il sera question de parasites, tenias et autres horreurs mangeuses d'hommes... En tous cas à lire!