Fiche n° 8 : La Grotte de Cristal (Le Cycle de Merlin 1) de Mary Stewart

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :


Résumé :

"Je suis un vieil homme aujourd'hui, mais j'avais déjà passé le bel âge quand Arthur fut couronné roi. Le temps, depuis lors, me semble plus diffus que ces premières années, plus estompé, comme si ce jeune plant en bourgeons était devenu un arbre tout en feuilles et en fleurs à qui il ne resterait plus, désormais, qu'à jaunir jusqu'à la tombe... " De son enfance de bâtard jusqu'à son rôle capital dans la naissance du futur roi Arthur, voici l'histoire de Merlin telle que jamais elle ne fut contée : par lui-même. Vieil homme au crépuscule de sa vie, le magicien se remémore son étrange jeunesse à la cour de son grand-père, la découverte terrifiante autant que fascinante de ses pouvoirs magiques, et sa rencontre explosive avec Uther Pendragon, bientôt père d'Arthur.
À travers les yeux du plus célèbre des magiciens, c'est toute l'histoire mi-réelle mi-mythique d'une ère d'invasions, de guerres et de conquêtes, qui s'offre à nous.

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=28354

Mon avis :
Encore du Merlin me direz-vous! Je dois avouer avoir eu la même réaction en découvrant cette énième réécriture du cycle arthurien. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai appris que ce premier tome date de 1970 et qu'il avait d'ailleurs reçu un Mythopoeic Award l'année suivante. Auréolé d'une réputation flatteuse, ce roman a fait plus que tenir se promesses pour tout vous dire... 
 
Il règne dans ce premier tome un vent de fraîcheur assez étonnant. Avec beaucoup de talent, l'auteure nous livre une version assez fidèle du mythe arthurien d'un point de vue inédit : l'histoire de Merlin par lui-même. Racontée à la première personne, ce mythe mille fois raconté passionne à nouveau. En effet, l'approche de Stewart est à milles lieux de celle de Marion Zimmer Bradley pour ne citer qu'elle. 

La Grotte de cristal
tient plus du roman historique que d'un roman nous racontant le mythe. Ainsi, Merlin n'est plus le magicien mythique auquel nous avions été habitué mais un homme, en proie à ses doutes et dont le fabuleux destin tient plutôt du fardeau qu'autre chose. 
Mais l'enchantement qui  se dégage de la lecture de ce roman doit tout antant au nouveau point de vue développé sur le mythe qu'au talent de l'écrivaine. Car, disons-le clairement, Mary Stewart écrit bien. Très bien même.

8,5/10 Ce premier tome est une belle surprise dont il serait dommage de se priver. Surtout en poche !
Indipensable pour les amteurs du cycle arturiens. Tout autant pour les autres !

Publié dans Critiques Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Craque-les-os 02/07/2009 09:23

Livre intéressant, apporte un nouveau point de vue sur la légende arthurienne.
Ce n'est pas qu'un nouveau point de vue, c'est aussi une véritable préquelle.
Toutefois bien qu'agréable à lire, ce livre contient peu d'action.