Fiche n° 6 : Les Brigades Fantômes de John Scalzi (Suite du Vieil Homme et la Guerre)

Publié le par Simatural

Couverture :


Résumé :
 

Tu t'appelles Jared. Ta mère est une cuve et ton esprit n'est pas le tien. Tu as parlé à soixante secondes, marché à deux minutes et pris la navette à une heure dix.
Ton avenir ? Il ne t'appartient pas. A deux semaines, tu intégreras le corps d'élite des Forces de défense coloniale, les " Brigades fantômes ". Au nom de l'humanité, toi qui n'es pas vraiment humain. Mais l'esprit-qui-n'est-pas-le-tien grandit en toi. cet esprit qui, ailleurs, planifie la destruction de l'humanité. Au nom de quoi, au nom de qui ?
Et toi, que choisiras-tu, Jared?
Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=25157

Mon avis : 
A l'inverse du premier volume, où la seconde partie se révélait plus parfaitement classique, et de fait, décevante, Les Brigades Fantômes, moins manichéen et plus sombre, est passionnant de bout en bout . 

Comme son nom l'indique, ce nouveau volume s'intéresse aux Brigades fantômes, ces unités d'élite mystérieuses tout juste aperçue dans le Vieil Homme et la Guerre, et qui sont l'occasion pour l'auteur de présenter un extrémisme militaire absolument stupéfiant.

De fait, si l'on pouvait se poser la question "starship-troopersienne" (militariste ou antimilitariste?) au sujet du premier tome, il n'en est rien ici. Réfléxion sur les possible dérives, notamment militaire, du clonage Les Brigades Fantômes est le parfait exemple de la SF d'action intelligente.

8/10 Parfait pendant aux Honor Harrington parus chez le même éditeur (autant d'action, le côté puant en moins), cette série fait incontestablement partie du haut du panier en matière de space op'! A lire!

Simatural

Publié dans Critiques SF

Commenter cet article