Fiche n° 4 : Uglies de Scott Westerfeld

Publié le par Simatural

Couverture :


Résumé :
 

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

Informations complémentaires :
Tome 1 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=24581
Tome 2 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=26863
Tome 3 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=27485

Mon avis :

Bombardée de prix outre-atlantique, et maintenant en France, Uglies (dont le 4ème et dernier tome sort à la fin de l'année) est l'une des meilleures séries jeunesse en SF. Agréable à lire, elle traite de nombreux thèmes de l'adolescence comme les canons de la beauté, la sexualité ou encore le bonheur, avec une efficacité et une justesse qui laisse pantois. En effet, Westerfed, avec une intelligence rare, nous livre une contre-utopie sans tabous, et qui ne prends pas son lectorat jeunesse pour des c***! Pardon.

Après un second tome plus "faiblard", Westerfeld se rattrape de la plus belle des manières avec le troisième tome, au moins aussi bon que le premier. Après début un peu timide, l'auteur dissipe rapidement nos doutes; en effet, l'intrigue s'accélère et tout les éléments disséminés dans les deux premiers tomes trouvent ici tout leur sens. Mais chut.... Je ne vous en dévoile pas plus !

L'annonce d'un quatrième tome (prévu pour septembre prochain) est presque décevante. Presque. Car si l'auteur aurait tout aussi bien pu s'arrêter là, il n'en demeure pas moins qu'il a le talent nécessaire pour nous livrer un ultime tome en forme d'apothéose.

8/10 Une série d'ores et déjà incontournable, à faire lire aux plus jeunes, mais aussi aux plus vieux!
Parce qu'il y a aucune raison que cette excellente série SF reste cantonnée au rayon jeunesse!
Tome 1 : 8
Tome 2 : 7
Tome 3 : 8

Publié dans Critiques SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article